Cybersécurité

À quoi sert un VPN ?

À quoi sert un VPN ?

La confidentialité en ligne est illusoire. Entre publicités ciblées et cookies, on peut dire que vous êtes sous surveillance rapprochée. De plus, les limitations de navigation en raison d’actes législatifs, de contrôles étatiques et de restrictions géographiques de connexion sont réelles. Pour pallier ces problèmes, l’utilisation d’un VPN s’avère idéale. Qu’est-ce qu’un Virtual Private Network ? En quoi est-il utile et comment le choisir ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de parler navigation avec VPN, parlons de navigation sans. Lorsque vous accédez à un site web, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) vous attribue une adresse IP unique (parmi plein d’autres adresses IP) qui permet d’identifier votre localisation et de tracer votre navigation. Avec un VPN, Virtual Private Network soit Réseau Privé Virtuel en français, vous masquez alors votre identité en ligne. Comment ? En chiffrant vos données au travers d’un tunnel qui relie votre machine (ordinateur, mobile, tablette) et le reste des acteurs (un site web, par exemple). Ainsi, vous passez toujours par votre FAI, mais ce dernier ne peut plus suivre vos activités. Et pour cause, vous ne naviguez plus avec votre adresse IP d’origine, mais avec celle du serveur VPN qui est partagée par de nombreux utilisateurs et qui change régulièrement. Vous êtes donc anonyme sur Internet et votre navigation est sécurisée.

Généralement, un Virtual Private Network est utilisé par ceux qui souhaitent protéger leur activité en ligne et avoir accès à certains sites internet et services sans restriction grâce à un cryptage de données. Mais l’utilisation d’un VPN est également utile pour les entreprises en période de télétravail. En effet, cela permet de centraliser les connexions des employés sur un seul et même réseau local. Un bon moyen de prévenir les risques liés à la cohabitation d’usages personnels, voire familiaux, et professionnels sur un même terminal. Tout comme un bon moyen de limiter les risques que vos employés utilisent un réseau non sécurisé pour traiter les données confidentielles de l’entreprise. Le Réseau Privé Virtuel est donc utile si vous vous connectez à des sites internet en navigation non privée sur un réseau wifi public.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Un VPN présente de nombreux avantages pour les professionnels, comme pour les particuliers.

Changez votre localisation

Avec un Virtual Private Network, votre adresse IP est remplacée par celle du serveur VPN. Cela veut donc dire que votre localisation peut être n’importe où dans le monde. Eh oui, votre système informatique vous localisera là où se trouvent les serveurs de votre VPN (Angleterre, Irlande, Russie, Chine, par exemple). L’intérêt ? Vous pourrez accéder à des sites et services restreints dans votre pays. En effet, certains opérateurs limitent l’accès à des sites aux résidents de leur pays seulement.

Protégez votre vie privée en devenant anonyme

Modifier votre adresse IP revient également à masquer et crypter vos données (cookies, données de navigation…) aux sites web, applications et autres services qui voudraient en savoir plus sur vous et vos habitudes de consommation de l’information. Et pour cause, vous êtes également invisible auprès de votre fournisseur d’accès Internet et de votre opérateur de téléphonie mobile. En bref, vous bénéficiez d’un certain anonymat.

Améliorez votre sécurité

La connexion à une borne Wi-Fi publique est une porte ouverte aux hackers. D’autant plus que certains pirates informatiques peuvent créer de faux points d’accès Wi-Fi pour dérober vos données. Utiliser un VPN renforce ainsi votre connexion internet et vous protège des cyberattaques comme les DDos, aussi appelés Attaque par Déni de Service. Cette attaque consiste à accéder à votre réseau, puis à surcharger votre serveur dans le but de le rendre HS (Hors Service). De même, le VPN vous protège des vols de données lors de vos paiements en ligne.

Critères pour choisir un VPN

La compatibilité avec les systèmes d’exploitation

Le premier critère dans le choix d’un Virtual Private Network est sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation. Alors que certains Réseaux Privés Virtuels fonctionnent uniquement sous Windows, d’autres tournent sous macOS ou Linux. Assurez-vous donc que le logiciel VPN soit compatible avec votre système d’exploitation. Veillez également à vérifier le nombre d’utilisateurs simultanés autorisés !

Le tarif : gratuit ou payant

Nous n’allons pas vous le cacher, il existe des VPN gratuits. Cependant, ces derniers proposent généralement peu de fonctionnalités et sont pour la plupart peu efficaces. Il est donc préférable d’investir dans un VPN payant. Les prix sont alors très variables et peuvent donc s’adapter à toutes les bourses. Le mieux reste d’opter pour la version d’essai gratuite afin de tester et de faire un comparatif des meilleurs fournisseurs VPN dans les conditions réelles d’utilisation. Il restera ensuite à choisir le meilleur VPN pour vous. Pensez à résilier votre abonnement avant la fin de la période d’évaluation de votre version gratuite et avant de basculer vers la version payante, si vous n’êtes pas conquis !

Les performances

Dernier critère, et non des moindres, la performance du Virtual Private Network. Les VPN, en raison du chiffrement des données par tunnellisation (tunnel VPN), ont un temps de latence et des débits altérés par rapport à votre connexion normale. Heureusement, avec les meilleurs VPN, ce temps de chargement est à peine perceptible. Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour la version d’essai d’un Réseau Privé Virtuel afin d’évaluer ses performances.

Qu’attendez-vous pour installer un VPN, avoir vos données enfin cryptées et surfer sur le net en toute sécurité ?