Cybersécurité

La “threat intelligence” c’est quoi ?

La Threat Intelligence encore appelée Cyber Threat Intelligence désigne un concept qui est émergé dans la presse en 2011. Il est utilisé par les entités étatiques et des organisations depuis plus longtemps.

Qu’est-ce que la Threat Intelligence ?

La Threat Intelligence est une discipline qui se base sur les techniques du renseignement. Son but est de procéder à la collecte et à une meilleure organisation des informations relatives aux menaces du cyber-attaques (cyber-espace). La CTI aide non seulement à dresser le portrait des attaquants mais aussi à mettre en exergue toutes les tendances concernant les domaines d’activités plus touchés, la méthode utilisée, les pièges mis en place et autres. Avec ce profiling, on se défend et on anticipe mieux les divers incidents en détectant les prémices de toute attaque d’envergure. Les cybermenaces sont identifiées et analysées au plus tôt au sein de l’entreprise.

Au-delà de la cybersécurité

La définition de la Cyber Threat Intelligence est simplifiée ou souvent confondue avec des concepts ayant rapport à la cybersécurité. On confond les données sur les menaces à la Threat Intelligence. En réalité, ces données répertorient la liste des menaces éventuelles. Ce sont les problèmes éventuels en ligne. La Threat Intelligence vise à explorer plusieurs données, à les mettre dans un contexte afin d’identifier les problèmes réels et à proposer des solutions adéquates aux dits problèmes. De ce fait, la Threat Intelligence exige des outils sophistiqués ou des spécialistes informatiques afin d’identifier avec précision les menaces et de les analyser. Les experts prennent appui sur les informations historiques.

L’importance de la Threat Intelligence

La Threat Intelligence reste un élément indispensable de l’écosystème de la cybersécurité. Le programme de cyber Threat Intelligence empêche la perte des données. Il n’y a point de violation de données et les informations sensibles mieux protégées. Les mesures de sécurité sont mieux mises en œuvre. Les schémas dont se servent les pirates sont identifiés aidant ainsi les entreprises à se protéger convenablement contre de futures attaques. Avec la Threat Intelligence, des professionnels de la sécurité échangent et partagent les informations. Il est plus facile de créer la base collective de connaissances pour venir à bout de la cybercriminalité.