Audit

PME : l’intérêt de réaliser un audit informatique

Pour contrôler la gestion d’une entreprise afin de constater les dysfonctionnements et y remédier, des audits sont pratiqués. Mais généralement, ces audits s’accentuent sur la comptabilité. Toutefois, le système informatique a lui aussi besoin d’être audité. Pourquoi réaliser un audit informatique ?

L’audit informatique, c’est quoi ?

Plus connu sous le nom « audit des systèmes d’informations », l’audit informatique est une technique qui vise le contrôle d’un système informatique. Ce contrôle consiste en une évaluation des différentes politiques d’une entreprise ainsi que son infrastructure informatique. Mais quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Les avantages de ce type d’audit

D’abord, l’audit informatique favorise une redynamisation du système informatique. En effet, le système informatique, vu le rôle important qu’il joue, est susceptible d’avoir des failles. Ces dernières pourront freiner la réalisation de certaines tâches en entreprise ou aussi constituer un avantage pour la concurrence. Mais grâce à l’audit informatique, ces failles sont identifiées et corrigées. Les logiciels défaillants sont aussi corrigés ou carrément changés avec d’autres plus performants et d’actualité.

Aussi, l’audit informatique permet de sécuriser les données sensibles des entreprises. Si autrefois les données importantes étaient sauvegardées sur des supports physiques et cachées dans des coffres, la technologie a tout changé. C’est le système informatique qui se charge désormais de la sauvegarde de ces données. Mais les cybercriminels sont désormais très nombreux et cela constitue un risque pour la sécurité des données. L’audit informatique permet donc de renforcer la sécurisation des informations si nécessaire, à travers la vérification de l’état du système.

Un avantage économique est aussi dénoté. L’audit informatique permet d’anticiper sur les éventuels dysfonctionnements de l’infrastructure informatique. Cette anticipation permet d’éviter les coûts de réparation que pourraient créer des pannes non-attendues dans le système.

Qui doit réaliser un audit informatique ?

Les entreprises emploient désormais des personnes ayant des connaissances bien précises et utiles. Il est donc très fréquent de retrouver des auditeurs informatiques à l’interne. Toutefois, l’inconvénient est que leurs analyses peuvent être subjectives. Ils peuvent y laisser des empreintes de leurs émotions, ce qui pourrait impacter négativement le résultat analytique attendu. Pour cela, il est préférable de faire appel à un prestataire externe ayant les qualifications requises.